L’association Les Profanes invite les citoyen.n.e.s à son premier banquet Républicain se tenant le 15 août prochain à Metz !

Lien évènement : https://www.facebook.com/events/2031577670489305/

1L’association Les Profanes invite les citoyen.n.e.s à son premier banquet Républicain se tenant le 15 août prochain à Metz.

Les Profanes souhaitent ainsi faire vivre chaque année à Metz, une tradition remontant à la Révolution Française, en honorant les valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et le refus de toutes les discriminations.

Un de ces principes, la laïcité, pourtant garante de la paix sociale, est attaqué de toute part : par les opposants « historiques » formés par les militant.e.s d’extrême droite ou les intégristes religieux, par les récents opposants adeptes d’un communautarisme favorisant la « coexistence » plutôt que le vivre ensemble, mais aussi par le premier représentant des Français.e.s – Emmanuel MACRON – déclarant vouloir « réparer le lien entre l’Eglise et l’Etat », rompu pourtant depuis la loi du 9 décembre 1905 !

L’association Les Profanes rappelle que seule la neutralité de l’Etat envers les cultes garantit la liberté de conscience et son exercice. Aucune religion exerçant le pouvoir n’ayant apporté la démocratie ou les valeurs qui en découlent, et ce même au XXIe siècle : tous cherchant à imposer la loi de leur dieu à la société des Femmes et des Hommes.*

Ainsi à toutes celles et ceux qui veulent défendre les valeurs républicaines, qui veulent débattre qui veulent boire, qui veulent manger, qui veulent rassembler leurs forces pour de futurs RDV militants, et plus largement se rencontrer, et ce dans la bonne humeur, les Profanes leur donnent rendez-vous le : 15 août 2018, dès 12h00 à Metz, Place de la laïcité (rue de la Chèvre).

Modalités du repas : les indications seront données ultérieurement

*théocraties du Proche et Moyen Orient, Eglise catholique polonaise, évangéliques américains, indouistes identitaires en Inde, ultra-orthodoxes juifs à Jérusalem…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s